mercredi 21 novembre 2012

Semi de Rouen



Le 14 Octobre avait lieu le semi marathon de Rouen. Ce sera mon premier semi intégralement urbain. Je ne me présente pas sur ce semi avec un objectif bien précis or mis celui de courir avec David, ami Fysikiste, qui parcours cette distance pour la première fois. Son objectif à lui, modeste, est d'approcher le record mondial de 2h06 du  marathon mais sur la distance de 21.1km. Pour moi le temps de 2 heures me parait raisonnable pour engranger du kilométrage et ne pas me griller pour mon objectif réel 15 jours plus tard: le semi marathon de Normandie.

Le temps est froid, et a tendance crachin. Nous avons rendez vous devant l'hôtel de ville. Plusieurs coureurs sont déjà là. Tranquillement nous remontons vers la ligne de départ pour un échauffement en groupe. Rouen est une ville étonnamment calme quand tout est barré.

Le départ est donné, je chausse ma gapette toute neuve de meneur d'allure. J'espère être a la hauteur car la régularité n'a jamais été ma spécialité, hors, pour finir dans le temps prévu et ne pas souffrir…..

Rouen est une ville étonnante quand il n'y as personne dans ses rues.

Le troupeau est lancé, les premiers semblent déjà chercher leur gel douche et nous descendons modestement le boulevard de la Marne. Le rythme sera de 5'40/km, Je me fie a mon accéléromètre et David a son GPS. L'occasion de discuter matos.

Le public semble s'être amassé sur les quais et les rue commerçantes, avec deux autres coureurs j'encourage le public venue nombreux nous soutenir pour que l'on passe plus vite car il voudrait traverser la rue, c'est du moins l'idée que j'en ai.

Nous passons un pont avec de l'eau dessous et croisons des coureurs? A bha oui les premiers sont déjà sur le retour de la première boucle c'est assez rigolo de supporter la tête de la chenille.

Le parcours du coté de la rive gauche me semble étrange, vide, Le premier ravito arrive au choix nous avons: des verres d'eau, des épluchures d'orange, des assiettes vides et 1kg de sucre humide. Génial!, c'est la première course ou j'emmène du ravito au cas où, je n'ai pas de regret. Au second tour j'encourage un bénévole sur le fait qu'il en a au moins pour une heure à ramasser les gobelets et épluchures qui volent un peut partout. Sa réponse me choqua quelle que peut: "bof les gars de la ville s'en chargerons demain." Décidément les courses en ville...

Après le passage sur les péniches et sous une "trémie" (c'est ainsi que l'on appelle les minis tunnels à Rouen). Nous remontons vers le centre ville. Les rue se font plus étroites, plus chaleureuses et le temps tourne au vinaigre.

La première boucle est faite, on est dans le temps convenue, les troupes sont motivées, c'est repartit pour un tour.

Cour d'eau, ville aux rues larges, court d'eau, tunnel, rues étroites et épongeage, tiens? Il n'y en avait pas au premier tour? La pluie est forte et violente, s'amplifie à la grêle, ça fouette, beaucoup de coureurs se réfugient sous les porches. Bravement David et moi continuons notre bonhomme de chemin. Les km se sont accumulés  il est temps d'en finir, les pavés sont glissants. Les derniers km sont toujours difficiles, le balisage semble obsolète, on chemine en observant la trajectoire des coureurs en avant puis, virage à gauche et ligne d'arrivée à 300m.
Nous passons la ligne d'arrivée 2:00:56 après le coup de pistolet
 1:59:40 officiel 243/272 VH1 pour moi 357/395 SH pour David
 2:00:29 à mon polar avec 200m avant le départ piétinant.
 Bref moins de deux heures, objectif atteint.
Bravo David, ce fut un réel plaisir de partager cet instant avec un sportif exceptionnel.

Mon fichier polar
Ma page Fysyki

7 commentaires:

  1. Plaisir partagé !! En espérant se recroiser encore :))

    RépondreSupprimer
  2. Bravo ! Objectif atteint, et ce dans des conditions météo terribles ! Chapeau d'avoir tenu bon jusqu'au bout :) Et alors, ce semi de Normandie, qu'est-ce que ça a donné ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci.
      Pour Normandie c'était pas super je sais pas si j'ai envie de me pencher dessus il vas pourtant falloir le faire puisque cella m'aide a analyser mes erreurs.

      Supprimer
    2. On apprend beaucoup de ses "échecs", tout du moins on le devrait ;) On ne les aime pas, bien sûr, mais avec le recul, ils nous aident à progresser. Bonne récup !

      Supprimer
  3. Bravo pour la perf et pour l'objectif atteint. Bonne récupération maintenant.

    RépondreSupprimer